Deux activités Nature et biodiversité ce samedi 20 Mai avec le Conseil Départemental de l'Essonne

Publié le 18 mai 2017

La nature en ville à Champlan

À l’occasion du Troc de plantes, une visite de l’Espace Naturel Sensible de la Butte Chaumont est organisée par les gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles.

Heure et lieu de rendez-vous

10h, au parking du centre technique municipal 

Durée 

1.5 heures

Contact 

01 60 91 97 34

 

La fête du cirque de l’Essonne

Le Cirque de l’Essonne, espace naturel périurbain de 134 ha, est issu du méandre de la rivière Essonne, à sa confluence avec la Seine. Mais les richesses faunistiques et floristiques sont menacées par l’urbanisation.

De nombreuses animations sont proposées par les associations locales : ateliers du sol, jeux en bois, promenades à dos de poneys pour les plus jeunes, découverte de la faune, de la flore et du monde des abeilles, tri des déchets ménagers, valorisation et création d’objets pour leur donner une seconde vie…

Les gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles vous proposent 2 randonnées nature l’après-midi. Sur le stand du Département, vous pourrez tester le nouvel outil lancé par le CAUE pour identifier les plantes du site, la pointeuse botanique.

Organisé par les 10 associations locales réunies au sein du collectif « Le Cirque de l’Essonne à coeur » : l’Association intercommunale pour la protection et la valorisation du Cirque de l’Essonne, l'AICE, l’AMAP Robinson fait son panier, Corbeil Essonnes Environnement, Les Riverains de Robinson, Villabé fait son cirque, La Fabrique à neuf, La Longue marche, le Sarment Villabéen, Mémoires Vives, et des apiculteurs, les communes de Corbeil- Essonnes, Lisses et Villabé et le SIREDOM.

Heure et lieu de rendez-vous

10 h, au chemin des Bouts cornus face au cimetière de Villabé

Durée

Jusqu’à 17h

Animations des gardes-animateurs à 14h et 16h

Contacts

06 69 70 14 18 / 06 60 48 57 77

Commentaires