LE SAVIEZ-VOUS ?

Publié le 29 novembre 2016

Aujourd'hui, un zoom sur les mares, des milieux nécessaires à la biodiversité aquatique mais aussi ...

Sur le territoire Français, en seulement un siècle, 90 % des mares ont disparu pour des raisons diverses. 

Les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité, des habitats d’eau douce très riches en espèces faunistiques et floristiques insoupçonnées mais aussi très vulnérables

L’univers des mares a la particularité d’abriter une multitude d’espèces aussi bien aquatiques que terrestres : des invertébrés aux oiseaux aquatiques en passant par les mammifères, les reptiles et amphibiens, de nos jours gravement menacés. 

Les mares nous rendent aussi des services écosystémiques non négligeables. 

En parallèle, les mares permettent le recueil et le stockage d'une partie des eaux de ruissellement, ce qui va en diminuer le volume et, par conséquent, le risque inondation tout en participant à l'épuration naturelle de l'eau

Pour mieux connaître les mares, rendez-vous à la fête des mares, organisée par la Société Nationale de Protection de la Nature, du 3 au 11 juin 2017!

Crédit photo : équipe Riverview

Zoom sur ... le Gerris

Gerris lacustris

                                                                     Crédit : TPE-science-eau

Cet insecte qui vit en surface de milieu aquatique 'marche sur l'eau'. Grâce à ses longues pattes, il exerce une tension superficielle sur l'eau et peut naviguer sur la surface de l'eau.

Il vit dans les mares mais aussi dans les ruisseaux et les rivières. Il s'agit d'une espèce très courante et facilement observable. N'hésitez pas à partager vos connaissances dans les commentaires!

Commentaires